Le blog Q, les aventures X, les histoires d'O de Mademoiselle W.

Aphrodisiaque

Adjectif dérivé d'Aphrodite, la déesse de l'amour dans la mythologie grecque.

   
    Remèdes propres à tonifier, à roidir - momentanément - le membre qui a cessé d'être viril, par suite de maladies ou d'excès vénériens. Les stimulants les plus généralement employés sont les truffes, le musc, le phosphore, le safran et les cantharides. (Abbé Priape)

    Un aphrodisiaque est une substance naturelle ou une alchimie censée stimuler le désir sexuel, à l'exclusion de tout médicament, même aussi célèbre que le Viagra.
Techniquement ces substances agissent sur les cellules nerveuses, en particulier sur les nerfs qui commandent la dilatation des vaisseaux sanguins. Le sang circule donc mieux ce qui se traduit par une érection
facilitée chez l'homme et une sensation de légèreté chez la femme. Ces mêmes effets sont retrouvés dans certaines drogues mini-dosées. Exemple : le nitrite de propyle, appelé « poppers ».

Quelques substances célèbres
  • Le chocolat : célébré depuis longtemps par tous les gourmands, il serait à la fois aphrodisiaque et euphorisant. On a découvert, récemment, qu'il stimulerait la sécrétion, dans le cerveau, d'une substance nommée anandamide qui mime les effets du cannabis. Hélas, trois fois hélas, il faudrait dévorer quelque 13 kilos de chocolat pour espérer atteindre le nirvana…
  • La yohimbine : elle provient de l'écorce d'un arbre du Cameroun, le yohimbehe. Elle est efficace, et on la trouve d'ailleurs dans notre pharmacopée, puisque c'est un vasodilatateur. Elle provoque un afflux de sang au niveau de la verge et facilite parfois l'érection. Résultat, il faut souvent augmenter les doses… et les effets secondaires ne sont pas négligeables. Cette substance est à proscrire en cas de maladies des reins ou du foie, et elle ne doit pas être associée  à certains médicaments contre l'hypertension.
  • La cantharide : cette mouche espagnole, une fois réduite en poudre, congestionne les parties génitales et peut déclencher une forte érection par la présence d'un composé, la cantharidine, que l'on retrouve aussi dans les cuisses de grenouille ! Elle valut au marquis de Sade d'être mis en prison pour avoir empoisonné quelques personnes avec de fameux chocolats fourrés ! Quant à Richelieu, il s'en délectait tant qu'il fit fabriquer en France les "bonbons à la cantharide de Richelieu" ! Dans les faits, c'est un toxique puissant qui peut provoquer un priapisme (érection prolongée et douloureuse), voire une hémorragie rénale.

Citation :
"Puis, ce sont encor des parfums
Aphrodisiaques en diable."
(Alfred DELVAU)

Et quelques liens vers les recettes secrètes de l'amour.
Les aphrodisiaques et leurs effets
Le Grimoire érotique
Aphrodisiaque, les aliments de l'amour
Mar 22 jan 2008 Aucun commentaire